A la une Savoir-faire & Artisans

Comment trouver un artisan compagnon du devoir ?

Les artisans compagnon du devoir sont réputés pour leur savoir-faire et leur valorisation des métiers qu’ils représentent. Dans cet article, retrouvez comment ils interviennent, comment les reconnaitre, comment les contacter et comment travailler avec eux. Trouver un artisan compagnon du devoir ne vous paraitra plus aussi difficile.

Comment fonctionnent les compagnons du devoir ?

Il y a une différence entre compagnons du devoir et tour de France. Le Tour de France du compagnonnage est l’institution d’apprentissage et de formation. Il est composé des maîtres du métier, faisant partie des entreprises partenaires des compagnons du devoir. Ceux-ci vont accompagner et transmettre leurs connaissances et leur expérience à l’aspirant compagnon durant leur voyage.

Les Compagnons du devoir, quant à eux, sont les membres d’un mouvement qui assure la formation des métiers traditionnels aux jeunes.

Comment fonctionnent alors les compagnons du devoir ? Ils accueillent et accompagnent les jeunes dès 15 ans et au post bac, pour suivre une formation complète en alternance. 30 métiers sont proposés, y compris la menuiserie. Les apprentis sont rémunérés à 50 % du Smic (même les mineurs), et les jeunes sur le Tour de France à au moins 100 %. Ils sont logés et ont droit à une couverture santé en France et à l’international.

La formation est fondée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage du Tour de France du compagnonnage.

Comment savoir si une personne est un compagnon du devoir ?

Trouver et reconnaitre un artisan compagnon du devoir est facile grâce à ses valeurs et ses règles. Les 7 vertus/valeurs des compagnons du devoir reposent sur le principe « ni ne se servir ni s’asservir, mais servir » :

  • La première vertu est « le métier » (savoir-faire, culture et savoir-être),
  • La deuxième est «la transmission et le partage » du savoir-faire et du savoir-être,
  • La troisième est « le voyage » qui contribue à la construction de l’homme,
  • La quatrième est « l’accueil »,
  • La cinquième est « la communauté » où s’épanouiront les jeunes.
  • La sixième est « l’initiation » où les principes de vie deviennent une façon d’être,
  • La dernière est « le travail de réception » ou « chef-d’œuvre » que le jeune réalisera face aux difficultés.

Confiance, générosité, fraternité, patience, exigence et recherche perpétuelle du travail bien fait sont également parmi des valeurs fortes des compagnons du devoir.

Il y a aussi les règles des compagnons du devoir qui sont « la règle », « apprendre », « favoriser », « progresser », « rêver », « dépasser » et « participer ».

Comment contacter les compagnons du devoir ?

Les compagnons du devoir peuvent être contactés en ligne en vous inscrivant directement sur leur site. Les annuaires des compagnons du devoir par région sont également consultables sur internet.

Vous pouvez les contacter directement durant les journées portes ouvertes qu’ils organisent deux fois par an : en janvier et mars.

Comment faire travailler les compagnons du devoir ?

Vous pouvez faire faire des travaux par les compagnons du devoir. Faites appel à eux pour tous vos projets de construction ou de rénovation, et même pour les petits travaux.

Alors, comment trouver un artisan compagnon du devoir près de chez vous ? Le bouche-à-oreille est une excellente façon de trouver l’artisan qu’il vous faut. Mais il y a aussi les sites spécialisés dans la recherche d’artisans. C’est plus fiable. Il vous permettra de trouver l’artisan le plus proche, par sélection et en fonction de vos besoins. L’avantage est que vous pourrez avoir une liste de noms et les appréciations de ceux qui ont déjà fait appel à ces artisans.

Cet article peut également vous intéresser : En savoir plus sur la technique de verre bullé

Articles similaires