Artisanat en France

Quels sont les plus beaux santons de Provence ?

les plus beaux santons de Provence

Durant la fête de Noël, la crèche est devenue un symbole pour marquer l’occasion. Afin de reconstituer cette scène, vous êtes amené à utiliser des petites figurines des rois mages, de la vierge Marie, de l’enfant, etc. C’est ce qu’on appelle des santons de Provence. En suivant cet article, découvrez où on peut en trouver des plus beaux.

Les particularités des vrais santons de Provence

Il est de plus en plus difficile de différencier les vrais Santons des imitations. Cependant, certains éléments ne trompent pas. En dessous du socle des vraies figurines, retrouvez une signature de l’atelier santonnier. Les santons Fouque par exemple sont reconnus dans le secteur depuis plus de 85 ans. Ils proposent des modèles 100 % en Provence et 100 % à la main. En ce qui concerne les santons Escoffier, ils œuvrent dans la fabrication artisanale depuis 1970.

Un autre moyen de vous assurer qu’il s’agit bien de vrais santons est de prendre les pièces et de les jeter par terre. Les plus beaux santons de Provence sont fabriqués en terre cuite ou en argile. Par contre, les imitations sont à base de résine, de céramique ou de plastique.

Le santon de Provence existe en différents formats. Il y a le santon puce qui mesure entre 1 et 3 cm de haut. En ce qui concerne le santon traditionnel, sa hauteur est en moyenne de 10 cm. Pour ce qui est du grand santon, il peut atteindre jusqu’à 20 cm.

Si vous préférez utiliser des Santons Arterra, les modèles sont disponibles en plusieurs formats : 9 cm, 12 cm, 18 cm et 30 cm. La maison vous propose même des santons de Provence de 7 cm.

Les différents types de santons de Provence

Les santons de Provence désignent les différents personnages de la crèche de Noël. Voici la liste des santons de Provence les plus utilisés :

  • Les animaux : il y a le bœuf et l’âne ainsi que les moutons ;
  • L’ange : il s’agit du porteur de message ;
  • Les bergers : ils sont au nombre de onze et peuvent être représentés de différentes façons : jeunes, vieux, debout, à genou devant l’enfant, tenant sur un bâton, etc. ;
  • L’aveugle et son fils ;
  • Le boumian et la boumiane ;
  • Lou Pistaché : il s’agit d’un valet de ferme ;
  • Le ravi : c’est l’idiot du village ;
  • Le maire ;
  • Le curé ;
  • Le moine ;
  • Les rois mages.

D’autres santons peuvent aussi venir compléter la scène. Cela dépend du santonnier.

Les différents endroits dans lesquels admirer des santons de Provence

Pour voir les plus beaux santons de Provence, voici une liste des endroits à visiter :

  • Musée du Santon et Traditions de Provence qui est installée à Fontaine de Vaucluse ;
  • Celui des Santons aux Baux de Provence ;
  • Musée des santons animés à Maussane-les-Alpilles ;
  • De la crèche provençale à Cavaillon ;
  • Musée du Santon Marcel Carbonel à Marseille.

Pour ceux qui préfèrent admirer des crèches provençales, n’hésitez pas à vous rendre à Grignan. Vous pouvez apercevoir une crèche comportant 70 maisons et 1 000 santons. Elle s’étend en moyenne sur une surface de 400 m². Cela vous prend 45 mn pour faire le tour. Si vous êtes à Avignon, allez à l’Église des Célestins, une crèche de 54 m² de superficie est mise en place.

Pour découvrir les plus belles collections de santons de Provence, rendez-vous au conservatoire du Santon d’Arles. Vous y découvrirez plus de 2 000 pièces authentiques.

La façon de nettoyer les santons de Provence

Pour avoir les plus beaux santons de Provence, il est indispensable de bien les nettoyer. Comme n’importe quel type de figurines en terre cuite ou en argile, le nettoyage de santons de Provence peut prendre un peu du temps. Au quotidien, ayez l’habitude de les dépoussiérer régulièrement. De préférence, utilisez un chiffon microfibre pour éviter la formation de nœud. Si possible, servez-vous d’un plumeau.

Pour que la poussière ne s’incruste pas à l’intérieur des figurines, nettoyez toujours du haut vers le bas. Cela facilitera entre autres le ramassage des poussières. Si vous avez des vieux collants, ils sont aussi efficaces pour enlever les poussières. Pensez à bien nettoyer les recoins, les angles, les dessous, l’extérieur et tous les interstices des figurines. Quoi qu’il en soit, pour que les santons de Provence soient bien propres, lavez-les et séchez-les avec du bon matériel de nettoyage.

Bref, les santons de Provence sont des figurines utilisées lors de la reconstitution de la nativité de l’Enfant Jésus. Ils peuvent être fabriqués par différentes maisons, possédant chacune leur marque et leur signature. Il s’agit là d’une façon de différencier le vrai du faux. Pour admirer leur beauté, n’hésitez pas à visiter les endroits destinés à leur exposition.

Lire aussi : En savoir plus sur la technique du verre bullé